Élections européennes 2019 : les sapeurs-pompiers interpellent les candidats pour préserver l’engagement volontaire et renforcer le mécanisme européen de protection civile

Institutionnel - Le 06 mars 2019

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) interpelle les candidats aux élections européennes 2019. Le renouvellement des instances européennes est une opportunité de bâtir une Europe qui protège face aux menaces et catastrophes. Deux principaux sujets d'alerte : la préservation de l'engagement volontaire face à la menace de la directive européenne sur le temps de travail (DETT) & le renforcement du mécanisme européen de protection civile.

Au niveau européen, la protection civile s’organise selon le principe de subsidiarité et repose sur l’engagement des moyens des États membres et des collectivités territoriales, lesquels reposent souvent sur le bénévolat et le volontariat. Ce modèle est en grave danger. Demain, sans initiative européenne, la distribution des secours au quotidien et la protection des populations face aux catastrophes est menacée.

Grégory Allione

Président de la FNSPF et de l'Oeuvre des pupilles, orphelins de sapeurs-pompiers

interpellation sapeurs-pompiers

Préserver l'engagement volontaire face à la menace de la directive européenne sur le temps de travail (DETT)

Le modèle français de secours d’urgence repose sur l’engagement altruiste et généreux des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) qui représentent 79% des sapeurs-pompiers de France.

Près de la moitié des Etats-membres de l’Union européenne (France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Pologne…), dont la France, sont susceptibles de voir leur modèle de secours remis en cause en cas d’application de la DETT – Directive européenne sur le temps de travail – aux sapeurs-pompiers volontaires qui en constituent le socle.

Cette Directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail pourrait être appliquée aux sapeurs-pompiers volontaires, du fait de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, en les considérant non plus comme des citoyens librement engagés, mais comme des travailleurs.

En savoir plus sur la directive DETT


Renforcer le mécanisme européen de protection civile

Le mécanisme européen de protection civile a été mis en place en 2001 afin de coordonner l'entraide et l'assistance entre les 34 pays participants lors de la survenance de catastrophes

La France en est le premier contributeur. Elle met très régulièrement à disposition, tant du matériel que des équipes, comme ce fut le cas dernièrement en Suède à l’été 2018 où des unités d’interventions de la sécurité civile (moyens nationaux) et des équipes de sapeurs-pompiers (moyens territoriaux) ont été projetées pendant dix jours. 

L’efficacité de ce dispositif ambitieux serait totalement remise en cause si les Etats devaient ne plus compter sur leurs forces de sapeurs-pompiers volontaires.

Il serait donc incompréhensible que la France participe à l’effort de solidarité européenne, tandis que la jurisprudence européenne menace dans le même temps l’existence même de sa force humaine mobilisée au quotidien. 

Par ailleurs, ce mécanisme a montré ses limites lors des récents incendies et inondations et mérite d’être renforcé par des moyens propres à l’Union afin d’assurer une réponse plus rapide et plus efficace.

L’enjeu est également de ne plus dépendre de la seule disponibilité (parfois limitée lorsque plusieurs pays sont touchés par une catastrophe au même moment) des moyens nationaux et de la bonne volonté des États.

En savoir plus sur le renforcement du mécanisme européen de protection civile

RescEU

 

Nombre de sapeurs-pompiers volontaires en Europe

 

Élections européennes 2019 : les sapeurs-pompiers interpellent les candidats pour préserver l’engagement volontaire et renforcer

Une conférence de presse en amont des élections européennes 2019

Ce mercredi 6 mars avait lieu à la maison des sapeurs-pompiers de France une conférence de presse commune pour présenter les positions des sapeurs-pompiers sur les sujets de la DETT et de RescEU et dévoiler le document d'interpellation des candidats aux élections européennes 2019, en présence de :

  • Hartmut ZIEBS, Deutscher Feuerwehrverband, Fédération nationale des sapeurs-pompiers d’Allemagne
  • Tore ERIKSSON, président CTIF, association internationale des services d’incendie et de secours

Avec l'intervention d'élus de la FNSPF : 

  • Grégory ALLIONE, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
  • Hugues DEREGNAUCOURT, chargé de l’action politique
  • Eric FLORES, directeur de la communication et de la publication
  • Christophe MARCHAL, chargé des affaires européennes et internationales

Au cours de cette conférence, les différents intervenants ont notamment souligné qu'avec près de 3,5 millions de sapeurs-pompiers volontaires en Europe, le volontariat est un pilier du modèle européen de sécurité civile et doit donc être protégé. En effet, dans un contexte d'augmentation des crises (inondations, feux de forêts, terrorisme...), il est plus que jamais nécessaire de pouvoir compter sur l'engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires pour permettre une montée en puissance rapide des forces mobilisables, partout en Europe. C'est pourquoi l'efficacité du dispositif RescEU serait remise en cause si les États devaient ne plus compter sur le volontariat.

Voir la vidéo en replay de la conférence de presse du 6 mars 2019


Partager cet article :

Télécharger