Des sapeurs-pompiers français au challenge de secours routier et d’urgence aux personnes espagnol

Sport - Le 11 septembre 2018

Du 4 au 6 septembre 2018, une équipe interdépartementale de sapeurs-pompiers, venus du Gard et du Vaucluse, a participé à la rencontre nationale espagnole de secours routier, organisée à Alcaniz, dans la province d’Aragon.

secours routier

L’équipe gardo-vauclusienne, invitée par l’Association professionnelle de secours des accidentés de la route (APRAT), a participé à la rencontre nationale de secours routier organisée du 4 au 6 septembre 2018 à Alcaniz, en Espagne. Ne pouvant répondre à cette invitation par manque de disponibilité des membres de chaque équipe, les départements du Gard (30) et du Vaucluse (84) ont décidé de constituer une équipe commune. En effet, après s’être croisés au cours des derniers challenges français, ils se sont récemment rapprochés afin de s’entraîner ensemble.

L’APRAT est un organisme composé exclusivement de sapeurs-pompiers professionnels (les sapeurs-pompiers volontaires n’existent pas en Espagne) œuvrant comme bénévoles au sein de cette association. Ceux-ci, bien que soutenus et reconnus ouvertement dans leurs actions dans le domaine de la formation et la prévention des secours routiers, sont complètement indépendants et autonomes de leurs structures d’emploi ainsi que de leurs autorités institutionnelles respectives (communes, communautés de communes, régions ou provinces).

équipe secours routier Espagne

Le partage et l’échange au cœur de la compétition

Sur le même modèle que le Challenge français de secours routier et de secours d'urgence aux personnes, cette rencontre était une épreuve de sélection pour les challenges mondiaux qui se dérouleront du 20 au 27 octobre 2018 en Afrique du Sud. Les différentes équipes espagnoles se sont disputées les places très convoitées pour y participer. Comme à l’accoutumée, plusieurs équipes étrangères étaient invitées à cet évènement (sans être classées) : l’Autriche, le Portugal et… la France. Car l’objectif essentiel de ces rencontres est le partage. Ces compétitions permettent d’échanger et de se former sur les nouvelles technologies, matériels et pratiques opérationnelles. De plus, les compétiteurs mettent en pratique leurs connaissances dans des situations les plus proches possibles de la réalité et sont évalués par les meilleurs spécialistes mondiaux. L’occasion d’approfondir la maîtrise de certaines connaissances indispensables pour aborder par exemple une intervention sur un accident de la circulation.

Le fait d’avoir répondu à cette invitation en constituant une équipe provenant de deux départements français, le Gard et le Vaucluse, a permis non seulement de participer à l’amélioration du niveau de ces compétiteurs mais pourrait également permettre, à l’avenir, de bénéficier à l’ensemble des sapeurs-pompiers de ces deux départements.

Aux côtés des équipes de Loire-Atlantique et de Moselle, celle du Gard participera également au World rescue challenge qui se déroulera du 20 au 27 octobre 2018 au Cap, en Afrique du Sud. Ensemble, ils défendront les couleurs de la France sur les épreuves de secours routier et de secours d'urgence aux personnes.

Toutes les infos sur le World Rescue Challenge

Retour sur l'édition 2018 du challenge national des sapeurs-pompiers "Extraction 2018"


Partager cet article :