Secours en montagne : les sapeurs-pompiers en piste pour la saison hivernale
[REPORTAGE] Avalanches, accidents liés aux pratiques sportives saisonnières ou en altitude, soutien aux interventions lorsqu’elles nécessitent leurs compétences… en hiver, les sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne ne sont pas en reste. Pour maintenir leur acquis et toujours développer leurs compétences, les membres des « groupes montagne sapeurs-pompiers » (GMSP) et des « équipes de première intervention en montagne » (EPIM) réalisent chaque année plusieurs manœuvres de grande ampleur en plus de leurs entraînements réguliers. Nous avons suivi les sapeurs-pompiers savoyards et hauts-savoyards lors d'un exercice interdépartemental grandeur nature sur les hauteurs de la station des Gets, en Haute-Savoie (74).
Article extrait du magazine "Sapeurs-pompiers de France" n°1108 - février 2018
Juste avant que ne débutent les vacances scolaires des fêtes de fin d’année – et donc le lancement de la saison de sports d’hiver –, le 19 décembre 2017, une manoeuvre interdépartementale était organisée en Haute-Savoie au profit des sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne des GMSP et EPIM des deux départements savoyards. Joué de A à Z comme une opération réelle, le scenario prévoyait qu’une avalanche de grande ampleur se soit produite en zone hors-piste d’un domaine skiable.
Vers 10h, les opérateurs du CTA-Codis de Haute-Savoie reçoivent un appel au ✆112 de la part d’un randonneur, témoin d’une importante avalanche. Six personnes d’un groupe de randonneurs en raquettes ont été emportés par l’avalanche qui a par ailleurs causé la chute d’une télécabine transportant deux passagers. Les équipes de sapeurs-pompiers spécialisés dans le secours en montagne prennent immédiatement la direction de la zone avalanchée, située sur les hauteurs de le station des Gets (Haute-Savoie).
Alertés simultanément, des pisteurs-secouristes du domaine skiable arrivent les premiers sur place. Rapidement, et grâce aux indices (bâtons, raquettes) présents en surface de la coulée de neige, ils extraient une première victime.
Dès leur arrivée par voies aérienne et terrestre, les sapeurs-pompiers du secours en montagne s’organisent en se répartissant les missions et secteurs de recherche.
Alors que les premiers arrivants entament la recherche des randonneurs ensevelis, un sapeur-pompier vient au contact des victimes piégées dans la télécabine. S’en suivra quelques minutes plus tard, une fois le matériel acheminé, une véritable opération de désincarcération en haute-montagne.
En plus des détecteurs de victime d’avalanche (DVA), l’indispensable flair des chiens d’avalanche et de leur maître permet d’accélérer les recherches.
Dans le même temps, plusieurs vagues de sondages sont organisées sur la zone de la coulée de neige, notamment aux endroits où le chien a marqué et où des échos ont été repérés par les appareils de recherche. Durant les opérations de secours et de recherches, l'intégralité de coulée de neige doit être passée au crible pour ôter tout soupçon de présence d'une victime.
Moins d’une heure après le déclenchement de l’alerte, une équipe médicalisée de sapeurs-pompiers arrivée rapidement par hélicoptère sur les lieu, prend en charge les victimes sorties de la neige par les secouristes. L’une d’entre-elle est en arrêt cardiorespiratoire et nécessite l’intervention du médecin sapeur-pompier.
13h00 : Après plus de deux heures et demie d’intervention, et plusieurs vagues de sondages successives, le doute est levé sur la présence d’une éventuelle victime supplémentaire sous la neige. Toutes les victimes ont été prises en charge et évacuées. Le commandant des opérations de secours et le directeur d’exercice sifflent d’un air satisfait le « Finex ».
-------
Reportage : Loïc Picard
Retrouvez les conseils de prévention des sapeurs-pompiers du secours en montagne
Pour profiter au maximum de la montagne et ne pas se mettre en danger, il convient d'en appréhender les risques et d'adopter les bons comportements ! Découvrez les conseils des sapeurs-pompiers du secours en montagne.
[ En savoir plus ]
Retrouvez les conseils de prévention des sapeurs-pompiers du secours en montagne
En savoir plus sur les "groupes montagne sapeurs-pompiers" (GMSP)