Bientôt une carte d’identité professionnelle pour les sapeurs-pompiers et les personnels des services d’incendie et de secours de France

Opérationnel - Le 29 mars 2018

Évoquée et en débat depuis plusieurs années, la carte d’identité professionnelle sera mise en place à l'horizon de septembre 2018 pour les 247.000 sapeurs-pompiers de France, ainsi que les personnels des services d’incendie et de secours. À terme, les membres d’associations agréées de sécurité civile (AASC) pourraient également en bénéficier.

Illustration - Carte d'identité professionnelle des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers, ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) des services d’incendie et de secours (SIS) devraient prochainement bénéficier d’une carte d’identité professionnelle, comme en disposent déjà policiers et gendarmes. C’est le préfet J.Witkowski, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), qui l’a lui-même annoncé à l’occasion d’une cérémonie de remise symbolique des premiers exemplaires, en marge d’une journée réunissant l’ensemble des directeurs départementaux de services d’incendie et de secours (DDSIS), les médecins-chefs des SIS et les dirigeants d’unions départementales de sapeurs-pompiers, le 29 mars 2018 à Paris.

Un modèle unique et des enjeux majeurs

Rendue nécessaire eu égard au contexte sécuritaire actuel et aux besoins d’identification formelle des sapeurs-pompiers et personnels des SIS, en interne comme en externe sur intervention, notamment auprès des usagers et des forces de l’ordre, cette carte d’identité professionnelle sera produite par l’Imprimerie nationale et déployée à l’ensemble des services d’incendie et de secours. Elle répondra à trois enjeux majeurs :

  • Garantir l’identification des sapeurs-pompiers et authentifier leur appartenance effective à un service d’incendie et de secours
  • Permettre un accès sécurisé aux outils et applications de la Sécurité civile et du ministère de l’Intérieur
  • Permettre la mise en place et l’utilisation de fonctionnalités sans contact, comme l’accès à des locaux sécurisés, le déverrouillage de véhicules, etc.

Une déclinaison de la carte pour les PATS et membres des associations agréées de sécurité civile

Outre les sapeurs-pompiers (qu’ils soient professionnels ou volontaires), d’autres ressortissants de la Sécurité civile, comme les personnels administratifs et techniques des SIS, ou encore les membres d’associations agréées de sécurité civile, présentent des besoins similaires d’identification et d’accès, notamment lorsqu’ils sont missionnés sur des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) ou en cas de mobilisation lors de situations de crise. Ils devraient à ce titre bénéficier d’une déclinaison de cette carte d’identité professionnelle.

Un déploiement à partir de septembre 2018

Alors que le modèle et le visuel de la carte ont été validés par le directeur général de Sécurité civile, suivant une déclinaison du modèle dont bénéficient déjà les agents ministériels, le volet réglementaire (avec la parution d’un décret et des arrêtés relatifs à la création de cette carte et sa mise en place) « devrait pouvoir aboutir avant l’été 2018 ». En parallèle, la DGSCGC poursuit son travail de définition des caractéristiques techniques et de sécurité, ainsi que la doctrine de gestion de la carte, répondant directement aux besoins formulés par les services d’incendie et de secours. Une fois les processus réglementaires et de sécurisation informatique réglés, le déploiement des cartes auprès des SIS devrait intervenir à compter de septembre 2018. C’est le service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis78) qui sera le premier à en être intégralement doté.


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