Exposition « Feu » au Pont du Gard

Grand public - Du au

Le site du Pont du Gard (30) accueillera du 19 octobre 2019 au 8 mars 2020 l'exposition « Feu » dans sa version itinérante de 600m², après avoir passé près d'un an à la Cité des Sciences de Paris. Les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours du Gard y seront présents.

Affiche de l'exposition FEU, pont du Gard

Le site du Pont du Gard, dans le département du Gard (30), propose du 18 octobre 2019 au 8 mars 2020 une exposition consacrée au feu, et plus précisément au thème de la maîtrise du feu. Les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours du Gard (SDIS 30) seront présents pour évoquer notamment les feux de forêts de l'été 2019.

L'exposition « Feu » est construite autour de trois grands axes :

• Le premier, « apprivoiser le feu », aborde sa maîtrise empirique.
  • Le second, « comprendre le feu », s’intéresse à sa maîtrise scientifique et industrielle.
  • Le troisième, « combattre les incendies », traite du feu hors de contrôle.

L'exposition sera précédée de la conférence « Le feu, un élément de lutte contre les incendies », qui aura lieu le mercredi 16 octobre 2019.

Avec 600m², il s'agit de la version itinérante de l'exposition « Feu » présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019. Portée par des installations à grande échelle et une scénographie spectaculaire, l’exposition propose une expérience immersive au visiteur, pour lui parler de la beauté du feu mais aussi de ses dangers et du travail des sapeurs-pompiers pour y faire face. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est partenaire, aux côtés de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et de la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI).

Informations pratiques :

• Pont du Gard, rive gauche
  • Salle Jean-Luc Fiches
  • Durée : 1h
  • Public : à partir de 9 ans
  • Tarifs : Exposition comprise dans l'Entrée Site
  • Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans

Plus d'infos sur pontdugard.fr

Télécharger la plaquette de présentation de l'exposition itinérante « Feu » :

Télécharger pdf - 7.02 Mo