Les ateliers de la prévention par les sapeurs-pompiers de France sur le Tour de France

Accidents de la vie courante, incendies, risques routiers, risques majeurs… Nombreux sont les risques présents dans notre quotidien. Les sapeurs-pompiers sont les premiers témoins de ces accidents, dont la plupart pourraient être évités par une meilleure sensibilisation du public. Depuis toujours, les sapeurs-pompiers s’engagent pour la prévention des risques.

Prévention par les sapeurs-pompiers

 


Qui mieux que les sapeurs-pompiers ?

Les sapeurs-pompiers sont des spécialistes de l’urgence, puisqu’ils viennent au secours de la population, mais leur rôle est aussi d’éviter le pire : ce sont des acteurs de la prévention.

Les sapeurs-pompiers sont toujours en première ligne, face à tous les dangers, que ce soit au quotidien ou lors de grandes catastrophes. Ils sont donc les mieux placés pour prévenir et conseiller la population, l’aider à connaître les risques, les effets induits, leurs dangers, et surtout à savoir comment les éviter et comment réagir en cas d’accident.

Forts de leur expertise et de leurs compétences, animés par un esprit responsable et solidaire, et par la volonté de toujours mieux protéger la population, les sapeurs-pompiers développent, via leur réseau fédéral, de multiples actions pour prévenir les risques, sensibiliser, informer et former.

Formations, campagnes de communication auprès du public, mais aussi auprès des sapeurs-pompiers eux-mêmes et de leur famille, ateliers pratiques, sensibilisation des scolaires…  Les sapeurs-pompiers sont de vrais ambassadeurs de prévention.

Prévention des risques


 

Prévention : les actions du réseau fédéral

Les unions départementales de sapeurs-pompiers mettent en place des actions de prévention partout en France, sur tous les risques auxquels la population peut faire face.

La Fédération se fait le relais de ces actions.

- Elle accompagne les unions départementales en leur proposant des outils pour faciliter leurs interventions auprès du public : dépliants, affiches, banderoles, stands, conseils, etc.  

Plusieurs dépliants « Retrouvez tous les dépliants disponibles dans la rubrique Publications » 

- Elle lance des campagnes de communication nationales sur des sujets d’actualité, que les unions départementales peuvent relayer en local, comme la campagne sur l’équipement en détecteurs de fumée lancée en 2015, la Grande cause nationale en 2016.

- Elle organise son action autour du travail du groupe fédéral Promotion de la culture de sécurité civile (PCSC), constitué de sapeurs-pompiers experts de différents domaines, et œuvrant actuellement sur des sujets tels que les accidents de la vie courante, les temps d’activité périscolaire (TAP), ou bien encore l’incendie domestique.

La culture de sécurité civile est un vaste domaine, peu connu du public, alors qu’il s’agit d’un enjeu vital, pour tous, sur tout le territoire et à tous les stades de nos existences. Comment la définir ? La culture de sécurité civile, c’est avant tout la connaissance des risques de toute nature, et des comportements adaptés pour s’en prémunir. Plus qu’une discipline, la culture de sécurité civile porte en elle les valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’engagement, chères à la communauté des sapeurs-pompiers de France.


Les accidents de la vie courante

Les sapeurs-pompiers s’engagent tout particulièrement dans la prévention des accidents de la vie courante.

Chute, étouffement, noyade, intoxication, incendie, etc. Les causes et les circonstances des accidents de la vie courante se nichent dans tous les moments de notre vie quotidienne. Ces drames bouleversent de nombreuses vies, endeuillent des familles, culpabilisent parents et proches et coûtent chaque année des millions d’euros à notre pays.

Les accidents de la vie courante nous concernent tous. Ils touchent tous les milieux et toutes les tranches d’âges, mais plus particulièrement les enfants de moins de 15 ans et les personnes de plus de 65 ans.

La plupart de ces accidents pourrait être évitée grâce à des gestes simples, permettant de limiter les risques et de savoir comment réagir.

Protection de son environnement, sensibilisation et surveillance des jeunes-enfants, formation aux gestes qui sauvent, etc. Autant de réflexes qui permettraient à chacun de devenir acteur de sa propre sécurité, et d’éviter ainsi le pire.

logo sauvequiveut.fr

SauveQuiVeut.fr, le jeu en ligne qui sauve des vies en vrai

Le jeu en ligne SauveQuiVeut.fr a pour vocation de sensibiliser aux gestes et comportements qui sauvent face aux risques. Que faire face à un incendie, un malaise cardiaque ou une hémorragie ? Au cours de nombreuses missions variées et réalistes, un pompier vous pose des questions pour vérifier que vous avez les bons réflexes. Si vous donnez une mauvaise réponse, il vous explique ce qu'il faut faire et vous initie aux premiers secours.

Destiné au grand public, l'objectif de cette plateforme ludique et éducative est de toucher le plus grand nombre de citoyens, en complément des actions de prévention entreprises par les sapeurs-pompiers de France. SauveQuiVeut.fr permet de donner des clefs pour, peut-être, sauver des vies en vrai.

SauveQuiVeut.fr, un jeu en ligne qui peut sauver des vies en vrai

Jouer à SauveQuiVeut.fr

Illustration statistiques SPV 2016

Maillon essentiel du modèle de sécurité civile français, les sapeurs-pompiers volontaires représentent plus de 79% des effectifs de sapeurs-pompiers en France. Le bilan statistique réalisé par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) permet de dresser un panorama détaillé de la présence des SPV et de leur implication dans les missions de sécurité civile. Un outil également indispensable pour bien comprendre et identifier les axes d'amélioration possibles, y compris du point de vue du recrutement.


Partager cet article :